Zitouna

Zitouna (الزيتونة) anciennement portée le nom de Bessombourg est une commune de la wilaya de Skikda mais elle est également le chef-lieu de la daïra éponyme.

  La daïra de Zitouna une des daïras de la wilaya de Skikda, son territoire occupe une superficie de 102.45 km² habitée par plus de 149.90  habitants. La daïra regroupe les deux communes : Zitouna et Kanoua.

La commune de Zitouna est délimitée à l’est par la commune de Charaïa, à l’ouest par la commune de  Ouled Attia, au nord par la commune de kanoua,  au sud par la commune de Beni Zid.

La ville de Zitouna est située dans le massif forestier de  Collo à 595 mètres d’altitude au milieu d’une immense forêt de chênes et lièges, le point le plus haut de cette chaîne montagneuse  se trouve au  mont El Goufi qui culmine à 1183 m d’altitude.

Zitouna se situe à 86 km de la wilaya de Skikda et s’étend sur une superficie de 34.322 km². 

Zitouna est une des  communes les plus anciennes de la wilaya de Skikda. A l’indépendance de l’Algérie, la commune reçoit en 1962 le nom de Zitouna l’Olivier en arabe. Ce nom n’est pas sans lien avec l’histoire de la région. Des sources affirment que le nom de la localité est en relation avec un olivier millénaire trouvé dans la région.