Ramdane Djamel

La Daïra de Ramdane Djamel (رمضان جمال) est une des daïras de la wilaya de Skikda, son chef lieu la commune de Ramdane Djamel. elle a une superficie de 158.99 km² habitée par plus de 32120 habitants, elle est constituée de deux communes Ramdane Djamel et Beni Bachir.

« SI DJAMEL » est le nom de Guerre du Commandant Ramdane Ahcène. Il est né le 29 janvier 1934 à Saint Charles actuellement Ramdane Djamel . Ramdane ahcène Fils de Ramdane Mohamed est issu d’une famille très modeste. Vu qu’il était doué d’une intelligence extrême son père l’inscrivit à l’actuelle école Bouras à Ramdane Djamel à l’âge de 5 ans et à l’âge de 21 ans il a décroché brillamment son diplôme d’aviateur et on lui a décerné le grade de lieutenant, il a été affecté en compagnie d’autres Français à Fès au Maroc de là il a pu contacter les Moudjahidines et les a rejoints en 1957. Il maîtrise cinq langues (l’arabe, le français, l’allemand, l’anglais et le russe) ; ce qui l’a beaucoup aidé à se mettre au devant de la scène. Le dernier poste qu’il a occupé après l’indépendance est directeur des entraînements au ministère de la défense. Ramdane Ahcène est mort le 6 décembre 1962. Et par ordonnance présidentielle Saint Charles fut Baptisé RAMDANE DJAMEL en 1963.

Ramdane Djamel est une ville pourvue de  plusieurs services publics tel un centre des impôts, un porte de police un poste de gendarmerie et deux dispensaires. On y trouve également le plus grand lycée au niveau de la wilaya de Skikda ainsi que trois collèges et plusieurs écoles primaires. La commune de Ramdane Djamel  offre essentiellement l’agriculture et le tourisme comme source de travail à ses habitants.