Le percent, Fête du J-100 avant le Bac dans les quartiers chics d’Alger!

Le percent (aussi appelé père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Fête qui se déroule 100 jours avant un événement qui marque la fin d’un parcours, un cursus…

Cette tradition occidentale a manifestement fait son entrée en Algérie. La semaine dernière, J – 100, a été marqué par des défilés inédits à Alger. Smoking pour les garçons et tailleur pour les filles, défilant sur les toits des voitures.  Au programme de la journée ; des sorties en groupes, des déjeuners dans des restaurants pour décompresser, avant de se lancer dans la dernière ligne droite sérieuse des révisions. Cependant, pour la population, cette toute nouvelle tradition reste méconnue.

le percent dans les quartiers chics d'Alger
fête du J-100 avant le Bac à Alger

La préparation à cet événement commence plusieurs mois avant voire avant même d’arriver en classe de terminale. Par l’achat des tenues classiques auxquelles les lycéens sont généralement peu habitués, et par la préparation du budget de cette journée. Certains élèves non véhiculés louent des voitures pour organiser leur défilé.

23 pensées sur “Le percent, Fête du J-100 avant le Bac dans les quartiers chics d’Alger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *