Les PESTICIDES dans nos assiettes, la « Dirty Dozen » , Le TOP 12 des fruits et légumes les plus contaminés!

Chaque année, l’Environmental Working Group (EWG), une ONG américaine , classe les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Et je peux vous dire que le résultat  est triste à savoir…

L’EWG présente sa liste sous le nom de  » Dirty Dozen » en référence au film « les 12 Salopards », à noter lors de cette études les fruits et légumes sont lavés et épluchés comme le ferait un consommateur chez lui. Le USDA  (Département américain d’agriculture)  en analysant les fruits et légumes trouve plus de 178 pesticides différents au total, le nombre de pesticides trouvés dans chaque types de fruits ou légumes diffère bien sûr, cependant les pesticides persistent même après avoir lavé et épluchés les aliments.

Voici la liste révélée par l’EWG des fruits et légumes les plus pollués par les pesticides de l’année 2017.

« The Dirty Dozen » : la liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés

1. La fraise
2. Les épinards
3. La nectarine
4. La pomme
5. La pêche
6. Le céleri
7. Le raisin
8. La poire
9. La cerise
10. La tomate
11. Le poivron doux
12. La pomme de terre

Si vous voulez consulter  l’intégralité de la liste ici.

Les pommes de terre :  contrairement à ce que l’on penserait, la pomme de terre figure parmi les légumes les plus traités par les pesticides et les fongicides anti-germinatifs.

Les poivrons Les poivrons, qui sont une cible appréciée des insectes, font l’objet d’un traitement intensif: les deux tiers des poivrons contiendraient des résidus de pesticides.

Les tomates : Les tomates et notamment celles importées d’Espagne, contiennent des résidus dans la majorité des cas.

Le céleri Les tests menés par l’USDA ont démontré la présence de 60 pesticides différents dans ce légume.

Le raisin En France, une large majorité des raisins sont porteurs de pesticides (environ 80%). L’inconvénient du raisin est qu’ on ne peut pas l’éplucher comme d’autres fruits, alors que c’est sur sa peau que s’agglomère la plus grande quantité de pesticides.

Les poires Les pesticides contenues dans les poires ont considérablement augmenté au cours des dernières années, selon les tests effectués par le ministère américain de l’Agriculture. En 2015, plus de la moitié des poires testées avaient des résidus de 5 pesticides ou plus, contre seulement 3% en 2010. Les nouveaux pesticides détectés sur les poires comprennent des fongicides, utilisés pour lutter contre les champignons et les moisissures, ainsi que les insecticides.

Les pommes La pomme est un fruit fortement attaquée par les vers et les insectes. La pomme est l’un des fruits les plus traitée en France. Près des 3 quarts des échantillons de pommes testés étaient porteurs de résidus de pesticides.

Les pêches et les nectarines   Dans une menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, ces fruits figurent parmi ceux qui sont les plus exposés aux pesticides. Sur l’ensemble des échantillons testés, 73 % des fruits étudiés dépassaient les limites autorisées par les normes européennes.

Les épinards Bien qu’ils soient riches en nutriments, les épinards contiennent de nombreux résidus de pesticides. Les tests ont détecté une présence de près de 7 pesticides sur chaque échantillon cultivé en 2015 avec un maximum de 16 pesticides différents sur un seul échantillon. 75 %m des échantillons contiennent des résidus de perméthrine, un insecticide neurotoxique.

Les fraises Les fraises testées par les scientifiques du ministère de l’Agriculture des États-Unis contiennent en moyenne 7,7 pesticides différents par échantillon. Les tests de l’USDA ont révélé que les fraises étaient les fruits les plus susceptibles d’être contaminés par des résidus de pesticides, même après leur cueillette, rincés et lavés avant consommation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *