Le Myrte,un antiseptique,un désinfectant,un antibiotique

 

le myrte est un antiseptique, désinfectant et comme un antibiotique!
Le myrte, Rihane ,chilmoune ou encore halmouche!

Le myrte du nom vernaculaire Rihane, Chilmoune, halmouche selon les régions. C’est un arbrisseau de 1 à 3 mètre de hauteur.On le rencontre sur tout le pourtour Méditerranéen, poussant à l’état sauvage, associé aux forêts de chênes et de pin d’Alep du Tell et du littoral.

Tout est bon dans le myrte

Les fruits ou baies du myrte, petites boules noir-bleuté sont consommés tel quel dans le nord de l’Algérie, les Touareg les font sécher et sont utilisés comme condiments.

Les feuilles sont utilisées pour guérir les blessures et les plaies par les Touareg. Mais également utilisées en cuisine pour aromatiser le gibier et les volailles. Leur saveur ressemble à celle du romarin.

Les grains sont pressés pour en extraire de l’huile.

Le myrte a des propriétés antibiotiques:

La teneur élevée en tanins du myrte, couplés à ses principes actifs aromatiques, lui donne des propriétés antibiotiques. La plante est utilisée pour soigner les infections respiratoires (bronchites; rhume…) mais aussi contre les infections urinaires. l’huile essentielle du myrte est riche en eucalyptol, un antiseptique qui permet l’expectoration et dégage les bronche.

Le myrte bon pour la digestion :

utilisé en infusion, il régule l’acidité et augmente la production du mucus qui protège l’estomac. Le myrte est aussi un bon antioxydant.

Le myrte bon pour retrouver le sommeil :

Grâce à ses propriétés apaisantes et comme il est aussi un bon décongestionnant pulmonaire, le myrte est conseillé en cas de nez bouché qui peut perturber le sommeil.

Le myrte soulage au  niveau veineux et lymphatique :

l’huile essentielle du myrte est utilisée pour soulager les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Et comme il a également des propriétés antiseptique il est conseillé dans le traitement de l’acné.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *