La constipation, comment y remédier naturellement?

La constipation est très ennuyeuse et très désagréable et peut vite causer des soucis encore plus désagréables comme les hémorroïdes si  on ne la traite pas rapidement! Et pourtant il est tellement facile de l’éviter !!! .

Comment éviter la constipation ?

C’est en réalité très simple,  Des études en anthropologie ont fait remarqué que les hommes qui vivent près de la nature sont plus épargnés par la maladie. Inversement, aujourd’hui, ceux qui se nourrissent d’aliments raffinés  sont plus vulnérables à la constipation.

Les aliments et  leurs composants frais, complets  et naturels constituent la clé de voûte pour  éviter ou combattre la constipation, laquelle est sûrement, au départ,  due à leur déficience.

 

Une alimentation naturelle contre la constipation 

la constipation peut être évitée par une alimentation saine et naturelle, elle est composée d’aliments non raffinés : 

  • Des fruits et légumes, de préférence frais et crus, pour apporter l’essentiel dont le corps a besoin tels les minéraux en particulier le potassium, pour éviter les selles dures. car une déficience en ce minéral peut ralentir les contraction des muscles intestinaux.
  • Des protéines que l’on trouve dans la viande, les œufs, les noix, le fromage, pour renforcer les muscles de l’intestin.
  • Des céréales complètes, riches en vitamine B, nécessaires pour le bon fonctionnement de l’intestin (contrôle de l’élimination).
  • Laitages fermentés pour faciliter la fabrication par l’organisme, de la vitamine B dans l’intestin et faciliter ainsi l’établissement d’une flore intestinale saine pouvant combattre la constipation.

le sucre et les aliments sucrés sont à bannir, puisqu’ils soustraient les vitamines B de l’organisme à défaut des quelles l’intestin ne pourrait plus fonctionner normalement.

 

Quelques remèdes contre la constipation

Les pruneaux et les figues avec leur effet laxatif peuvent parvenir à vous soulager et faire diminuer la constipation, cependant présentent un inconvénient avec leur concentration en sucre qui peut causer des caries dentaires à utiliser en cas d’urgence et non comme apport régulier de votre alimentation.

une autre méthode consiste à mâcher une cuillère à soupe de graines de lin chaque jour et les avaler rapidement avec de l’eau ou autre liquide, avant que les graines ne s’épaississent  ! Elles deviennent gélatineuses et gonflent ainsi dans l’intestin, elles soulagent grâce à leurs effet laxatif.

L’huile d’olive, chaque matin consommez à jeun une cuillère à café d’huile d’olive jusqu’à  disparition de la constipation. Ce remède n’est peut-être pas excellent  mais il a le mérite d’être efficace ! Ceux qui ont vraiment du mal à en supporter le goût peuvent ajouter du jus de citron sans problème pour rectifier son côté amer.

L’eau chaude ou tiède , en boire le matin à jeun, au moins une demi heure avant de prendre votre petit déjeuner.

 

Quelques règles à suivre pour en finir avec la constipation

Ne pas se retenir  !!!

Pour des raisons diverses et variées, certaines personnes se retiennent. Il ne faut pas vouloir différer le moment d’aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout ce qui ne fera que prolonger la constipation.

Prenez votre temps pour aller aux toilettes !!!

Le stress et le manque de temps passé aux toilettes favorisent  à la constipation. L’évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer.

Allez aux toilettes à des horaires réguliers !!!

Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin  à faire régulièrement son travail.  Il faut apprendre à prendre votre temps et ne pas stresser si « ça ne vient pas »…

 

Constipation : ne pas abuser avec les laxatifs

Les laxatifs utilisés à long terme peuvent rendre l’intestin dépendant et donc  ne sait plus fonctionner normalement et naturellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *