les aphtes, causes, symptômes et remèdes naturels.

 

Les aphtes sont de petites ulcérations qui apparaissent à intérieur des lèvres ou des joues, sur la gencive, la langue ou encore sur le palais.

Rares les personnes qui n’ont jamais eu  d’aphtes, on en a tous eu un jour ou l’autre mais il y a des personnes plus sensibles que d’autres et qui en ont souvent. Ces lésions aphteuses sont souvent bénignes et sans danger pour la santé mais malheureusement parfois elles sont très douloureuses. Les aphtes disparaissent en général au bout d’une dizaine de jours, 15 jours au maximum, mais parfois cela  ne dure que quelques jours.

Pourquoi les aphtes apparaissent ils?

Les causes des aphtes sont souvent inconnues. Il est, en effet, encore à ce jour difficile de savoir la cause exacte des aphtes. Mais la fatigue et le stress sont souvent pointés du doigt, cependant une carence en fer ou en vitamines peut également les provoquer.

Il semble également que les allergies et les sensibilités alimentaires ( laitages, aliments acides )  fassent partie des causes possible de l’apparition des aphtes.

Enfin une mauvaise hygiène dentaire, un usage trop énergique de la brosse à dents peuvent également en être la cause.

Les remèdes naturels contre les aphtes.

  •  Les bains de bouches ils permettent de soulager les aphtes et les guérir;
  1. Bain de bouche au bicarbonate de soude : Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède.
  2. Bain de bouche au sel de mer : Mettez une cuillère  à café de sel  dans un verre d’eau tiède. Gardez en bouche quelques secondes puis recrachez.
  3. Bain de bouche à l’argile : Mettez une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau tiède. Mélangez, puis faites un bain de bouche une fois par jour avec ce mélange.
  • Un glaçon : appliquer un glaçon sur l’aphte directement, le froid va calmer l’inflammation mais également la douleur.
  • Le thé noir : le thé noir a des propriétés analgésiques. Grâce à ses tanins, le thé assèche les aphtes. Il soulage la douleur et favorise leur disparition. Vous pouvez employer du thé noir, ou vert. Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l’aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé (au moins 5 minutes pour une libération maximum des tanins) et vous en badigeonnez l’aphte avec un Coton tige. Un remède à appliquer plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de la gêne.
  • La Pierre d’alun : appliquez un morceau de pierre d’alun va permettre une cicatrisation plus rapide
  • La feuille de sauge : si vous avez dans votre cuisine une feuille de sauge, vous pouvez frotter délicatement la zone avec ! Cela vous soulagera. vous pouvez  également préparer une infusion avec quelques feuilles de sauge et en faire un bain de bouche plusieurs fois par jour.
  • Le laurier :  faites bouillir de l’eau avec quelques feuilles de laurier  et en faire des gargarisme plusieurs fois par jour.
  • les clous de girofle :  connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire, c’est un très bon anesthésiant et désinfecte les plaies. faites bouillir une à deux cuillères à café de clous de girofles dans une tasse d’eau et en faire des bains de bouches plusieurs fois par jour.
  • L’argile : à l’aide d’un coton-tige, passez de l’argile verte sur la zone et laissez agir le plus longtemps possible.
  • Le basilic mâchez quelques feuilles de basilic cela aidera à  soulager, le basilic a un pouvoir antiseptique.

 

Quand on est sujet aux aphtes il faut veiller à avoir une bonne hygiène buccale et dentaire, éviter les aliments trop acides (vinaigre, citron…) , éviter de manger trop chaud.