Le magnésium, son rôle dans le corps et carence en magnésium

 

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium. Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il est éliminé par les reins.

Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musclulaire. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier

La carence en magnésium est un problème rarement diagnostiqué car il n’apparaît pas dans les analyses de sang ; en effet, seul 1% du magnésium absorbé se retrouve dans le flux sanguin.

Beaucoup de gens manquent de magnésium mais ne le savent pas or il convient de savoir que cette carence peut entraîner beaucoup de maladies !

Que peut entraîner une carence en  magnésium ?

Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse.

L’un des symptômes les plus habituels d’une carence en magnésium se manifeste par une soif très intense. Ceci survient lorsque l’organisme ne reçoit pas les nutriments nécessaires par l’alimentation et qu’il manifeste ce manque en demandant à être hydraté.

Une carence en magnésium peut altérer les cycles du sommeil, faire augmenter le stress ou réduire la performance sportive d’un individu. Les premiers symptômes sont très subtils et quasiment imperceptibles, et vont donner lieu au fur et à mesure à des manifestations plus gênantes comme des crampes dans les jambes, des douleurs aux pieds ou des tics dans les muscles. Dans les cas les plus grave il peut occasionner des symptômes tels les convulsions des fourmillements  voire des spasmes coronaires, de l’arythmie.

Un manque de magnésium peut affecter tous les organes du corps et en particulier les muscles. Des troubles peuvent se manifester au niveau de l’articulation de la mâchoire, ainsi que des maux de tête

En ce qui concerne le système cardiovasculaire, un manque de ce minéral peut entraîner de l’arythmie, des palpitations, une angine de poitrine, de l’hypertension.

Il est intéressant de savoir qu’un manque de ce minéral peut entraîner également du diabète. Selon plusieurs études, les patients qui avaient souffert d’une carence en magnésium avaient eu ensuite une plus grande propension à souffrir des problèmes liés à la production du sucre dans le sang.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

La consommation d’une eau contenant une grande quantité de magnésium peut prévenir cette carence.

La dose journalière recommandée de magnésium est de 300 milligrammes pour les hommes et de 280 mg pour les femmes. Les femmes enceintes doivent en consommer 350 mg.

Le magnésium se trouve principalement dans  les céréales complètes, les fruits secs ( les amandes, les noisettes, les noix, les noix de cajou)  dans les légumineuses (comme les petits pois, les haricots blancs, lentilles, pois cassés ), dans le chocolat et dans certaines eaux minérales.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *